Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TERRITOIRES EN MOUVEMENT
TERRITOIRES EN MOUVEMENT
18 rue Thiers 56000 VANNES
02 97 47 58 74
agence.tem(a)gmail.com

Télécharger nos références.pdf




Publicité
Albums Photos

ESPRIT

ECHANGER

L’urbanisme, le paysage, l’aménagement sont des disciplines complexes, regroupant nombre d’enjeux et d’acteurs différents. Notre premier travail est d’écouter, de regarder, de comprendre les besoins et les attentes. En aucun cas, il s’agit d’imposer un projet, mais de comprendre le site, et d’imaginer ensemble. Un projet est avant tout un dialogue entre un site et des personnes, entre maître d’ouvrage et maître d’oeuvre.

RECOUDRE

L'agence défend une approche transversale, nécessaire à l'urbanisme et au paysage, pour décloisonner les enjeux, les thématiques et les échelles. Notre ouvrage consiste à retisser des liens, des cohérences, des transitions… C’est un patient travail de couturier pour soigner l’existant, et affirmer des cohérences.

Cohérence d’usage où l’on redécouvre la taille de l’homme, la proximité et la mixité d’un quartier, la continuité d’un parcours à l’échelle du piéton. Cohérence d’image, où la poésie simple de la ville ou d’un village, l’effervescence d’une placette ou le secret d’une ruelle, la transition avec le paysage naturel, sa douceur et son silence.

ECONOMISER

Comment concevoir des projets qui répondent au plus juste aux besoins des usagers? L’économie, c’est une attention permanente pour se passer du superflu, épurer les réponses, souligner l’essentiel. Cette démarche «minimaliste» est une réponse à la fois économique et esthétique pour dépenser mieux ... et moins.

PERENNISER

Imaginer des projets qui revendiquent une relative autonomie et une véritable durabilité. Des matériaux qui vieillissent bien, des déplacements, des coûts énergétiques et des dépenses de fonctionnement limités. Mais pérenniser, ne veut pas dire figer. Les territoires, les bâtiments, les espaces publics et les hommes changent. Les projets doivent s’adapter, se renouveler et être à leur tour des territoires en mouvement.

DIVERSIFIER

Diversité des formes, mixité sociale, mélange des fonctions, diversité écologique... La richesse d’un site naît aussi de sa diversité. Eviter l’uniformisation, les habitudes professionnelles, les réponses toutes faites et les stéréotypes. C’est un travail permanent d’observation, de questionnement et surtout d’adaptation qui doit permettre de comprendre et révéler chaque lieu et chaque culture.

 

<        >

 

Publicité
Publicité
Publicité